Le Quatuor Pyrgos est un des rares ensembles de cloches à main existant en France : un groupe à Castres, Les Sonneurs du Midi, et plusieurs groupes à l'Église Américaine de Paris jouent également cet instrument.

Pyrgos a été fondé en 1999 par la famille Latour et les membres sont toujours les mêmes aujourd'hui : Anne-Laure, Michèle, Pascaline et Patrice sont les quatre musiciens qui donnent vie aux 27 cloches de bronze. Patrice Latour est également le carillonneur titulaire du carillon de Rouen.

 

Cet ensemble a donné des concerts tant en Haute-Savoie que dans le Languedoc, la Région Centre, la Bretagne, l'Alsace et la Normandie. Le Quatuor Pyrgos est lauréat du concours Musique en Famille de Sarre-Union. Il a participé à l'encadrement d'un stage de percussion à Caen.

 

Pyrgos joue des pièces pour handbells seules, mais aussi avec d'autres instruments ou avec le chant. Il s'est produit avec d'autres ensembles de cloches, comme Les Sonneurs du Midi ou les ensembles de handbells de l'école de musique de Coye-la-Forêt.

 

Des arrangements ont intégré des ensembles de musique de chambre. Des oeuvres incluent les handbells dans l'orchestre complet, comme ce fut le cas dans L'arche de Noé de Benjamin Britten, joué en septembre 2002 par l'Ensemble, Orchestre régional de Basse-Normandie avec l'ensemble Pyrgos. Enfin, le mélange fonctionne toujours très bien avec les chœurs.


Pyrgos a également produit en 2001 un album intitulé "Six siècles de musique en deux octaves", avec la participation de la flûtiste Mélanie Flahaut, du contrebassiste de jazz Emmanuel Thiry, de la Maîtrise de la Cathédrale de Rouen et de la harpiste Chantal Moret.

 

Le disque étant épuisé, il est désormais en accès libre sur la plateforme soundcloud, écoutable ci-dessous.